WHO'S THAT BAND
29 Popband est le duo acoustique que forme Sylvain Savreux et Yann Cortella.
L’un, Sylvain, y joue de la guitare 12 cordes, un shaker lui entoure le pied gauche, il tient la plupart des voix lead, tandis que l’autre, Yann, joue de ce que le binôme appelle “ l’acoustic groove machine ” à savoir de la contrebasse, de la grosse caisse, du stomp (petite piece de bois creuse ) et du tambourin joué par le pied gauche, il harmonise aussi les voix de Sylvain, il les double parfois.
C’est à la faveur de 300 concerts, 5 ans de collaboration et du confinement de mars 2020 en France qu’est né le projet de “débrancher” les instruments électriques dans 29 Popband. Un besoin d’exprimer une résilience tant artistique que professionnelle au cœur d’un moment particulier -un confinement- qui sonne comme un “grand départ” , un saut dans l’inconnu et qui sera le moteur de l’inspiration dans l’écriture des chansons.
L’expérience se veut ultime : il s’agit de jouer la musique de demain avec les instruments de toujours, il s’agit d’intégrer les codes musicaux pop, dance, chill, funk, électro dans le jeu des instruments et des voix, il s’agit d’aborder dans les textes les thématiques chères au duo, qu’elles soient sociales, environnementales, personnelles, la forme y est légère ou grave, elle est toujours percutante.
Il s’agit d’être capable de mettre un dance floor en feu sans électricité, n’importe ou, dans n’importe quelle condition, que ce soit pour 2 personnes dans un appartement ou devant les foules des grands festivals.
Il s’agit de musique au sens littéral, pas de flan, pas de fake, ici c’est pop, c’est funky, ça joue, ça chante et ça performe en vrai. Les parcours préalables de Yann et Sylvain font la spécificité et le concept de 29 Popband. Sylvain a commencé la musique à 9 ans, il a été marin d’état puis professeur de physique appliquée avant d’etre le chanteur-guitariste de 29 Popband, Yann, quant à lui, a commencé la musique à 5 ans et a accompagné quelques monstres sacrés comme Jacques Higelin, Alain Bashung, il a aussi été le batteur d’Indochine, c’est lui qui tient la machine de guerre du live Indolive, dernière tournée ou feu Stéphane Sirkis était présent.
“Disco Froggies” est le 1er Ep du duo, on notera l’intitulé “29 PopBand & Friends” en haut de la pochette de ce 33 tours paru en janvier 2022, les « Friends » en question viennent tels des coloristes donner des touches irrésistibles au 4 titres du Ep, concept annonciateur de live explosifs…29 Popband existe en duo comme avec un orchestre symphonique, 29 Popband peut faire absolument tout ce qu’il est possible d’envisager en musique et le duo se projette déjà dans de futures collaborations.